Actualités > « IA et banques : passer des pilotes isolés à une industrialisation à grande échelle »

« IA et banques : passer des pilotes isolés à une industrialisation à grande échelle »

Publié le 16/04/2025 15:37

📣« Selon une enquête menée par IPSOS, 76 % des banques et institutions financières en Europe ont déjà recours à des solutions d’IA ou sont en train de les déployer. »

A travers cet article, Stéphane BENKEMOUN et Raphaël ZERBIB explorent les leviers, les défis et les contraintes à la généralisation de l’IA dans les institutions bancaires. Ils montrent comment cette innovation technologique bouleverse en profondeur de nombreux aspects : gestion des risques, relation client et l’optimisation des processus internes

👉Ils décryptent la manière dont ces transformations peuvent être mises en valeur et avoir une réelle place dans la stratégie des banques.

👉Sont abordés des enjeux variés tels que les implications financières, le ROI, le « Financial Look », le plan réglementaire, ponctué de nouveaux défis et contraintes, mais aussi les préoccupations des collaborateurs et bien d’autres.

👉« l’IA est en train de remodeler en profondeur les métiers de la banque, qu’il s’agisse des approches de scoring de crédit, de la personnalisation de l’offre ou de la lutte contre la fraude internationale »

Un article qui permet de mieux comprendre comment allier innovation technologique et efficacité opérationnelle ! A découvrir dans le Year Ahead 2025 !

Et vous, à quelle étape en êtes-vous ? (Expérimentation, intégration ou industrialisation ?)