Le cas EcoVadis : les plateformes digitales d’évaluation de la performance RSE, une avancée majeure pour l’ESG et la responsabilité sociétale ?
Publié le 07/10/2024 11:49
Je dédie ce billet à ma directrice RSE Julie Paumerie ♻️⚖️ ainsi qu’à ses équipes
Alors que la French Tech continue d’enregistrer des opérations de fusion-acquisition majeures, EcoVadis, acteur incontournable de la greentech, frappe fort en acquérant Ulula, une start-up canadienne spécialisée dans la collecte de données sur les droits humains au sein des chaînes d’approvisionnement 📊.
Cette opération s’inscrit dans la continuité de leur stratégie de croissance durable, ciblant des briques technologiques clés, plutôt que des portefeuilles de clients.
💡 Pourquoi c’est important ?
EcoVadis, licorne française de l’évaluation ESG, continue de prendre de l’envergure et s’apprête à atteindre un chiffre d’affaires récurrent de 200 millions d’euros en 2024 📈. Ce rachat est une réponse directe aux besoins croissants des entreprises en matière de devoir de vigilance et de conformité aux régulations, notamment avec l’arrivée de la directive européenne CS3D 🏛️. Ce besoin croissant de transparence et de responsabilité est partagé par de nombreuses entreprises dans le secteur du conseil.
A noter que nous avons obtenu consécutivement la medaille Platinum pour notre engagement RSE 😀
Avec l’intégration d’Ulula, qui permet la remontée des informations terrain grâce à des canaux comme WhatsApp ou des boîtes vocales, EcoVadis se positionne encore plus fortement sur la gestion des droits humains dans les chaînes d’approvisionnement. Une technologie précieuse pour les industries comme le textile, l’agroalimentaire ou l’extraction minière, où les risques sociaux sont majeurs.
🔗 Un impact global grâce à cette acquisition.
Ulula va désormais pouvoir s’appuyer sur la force de frappe d’EcoVadis, qui compte plus de 110.000 clients dans 180 pays 🌐. C’est un pas de plus vers une gestion plus éthique et transparente des chaînes de production à l’échelle mondiale.
EcoVadis démontre une nouvelle fois son leadership dans ce domaine.
Encore une belle médaille d’or pour la RSE mais surtout pour Ecovadis 😀!
Luc-Sorel OM, Investance Partners’ CEO