Actualités > L’usage des technologies speech-to-text en finance

L’usage des technologies speech-to-text en finance

Publié le 07/10/2024 11:40

Je dédie ce billet à mes équipes, en particulier celles en charge de la transformation (TOP), de la data et de l’efficience opérationnelle (RED) et de la conformité (CRC).

Je souhaite mettre en lumière Gladia, une start-up IA innovante françaisée spécialisée dans la reconnaissance vocale « speech-to-text », qui rivalise désormais avec les leaders américains du secteur.

Dans le secteur bancaire et financier, une technologie hashtag#speechtotext offre des solutions précieuses pour la réduction des coûts (coefficient d’exploitation ou cost-to-income) ainsi que pour l’amélioration de l’expérience client et la conformité. Les cas d’usage vont bien au-delà de simples transcriptions voix en temps réel.

Je partage trois exemples issus de notre expérience 👇

1. Sécurité financière

Dans notre secteur, cette technologie revêt une importance particulière en raison des impératifs de conformité. Les régulations comme MiFID II en Europe imposent aux banques de conserver une trace précise des interactions des commerciaux et notamment du front office. Grâce à la reconnaissance vocale, nous pouvons non seulement garantir la conformité en enregistrant et transcrivant les appels, mais aussi analyser ces données pour identifier des comportements à risque, les corréler à des anomalies dans les transactions ou mouvements du marché et donc repérer des comportements suspects.

2. Banque commerciale

Dans la banque de détail, la reconnaissance vocale devient un outil indispensable pour améliorer l’expérience client. Les banques adoptent de plus en plus des assistants virtuels dotés de cette technologie pour offrir des services rapides et fluides. Automatiser des processus via l’IA, couplée à la reconnaissance de la parole, permet aux clients d’effectuer des opérations simples, comme consulter leur solde ou effectuer des virements, simplement en parlant. Cela contribue de manière significative à l’optimisation de la satisfaction client, un domaine dans lequel les banques investissent massivement.

3. Documentation multilingue

Lors de réunions cross border, la transcription en temps réel facilite l’automatisation des comptes rendus et favorise les échanges multilingues. Dans les comités d’investissement ou de gestion des risques, la capacité des outils à gérer des changements de langues en temps réel est particulièrement précieuse dans un contexte international, où les langues d’affaires peuvent varier au sein d’une même réunion. Cela permet une communication fluide entre des équipes réparties dans différents pays.

Avec l’IA, passons de la parole aux actes car avec la technologie speech-to-text, chaque mot compte…😃

Luc-Sorel OM, Investance Partners’ CEO