« L’Intelligence Artificielle dans le monde : Course à la régulation ou bataille d’influence ? »
Publié le 28/04/2025 10:57
📣 « L’intelligence artificielle suscite de nombreux débats sur la manière d’encadrer son développement et son utilisation et est donc devenue un enjeu majeur de régulation à l’échelle mondiale. »
Stéphanie Gueu-Viguier compare et analyse les différentes stratégies réglementaires vis-à-vis de l’IA de grandes puissances mondiales : Canada, Australie, Etats-Unis, Royaume-Uni, Union Européenne, Japon, et Chine.
A une époque où l’IA est un réel enjeu international et suscite de multiples débats concernant son encadrement, les approches et visions de ces régions sont décryptées dans cette analyse. Ce sont des différences philosophiques et stratégiques, reposant sur des valeurs et des visions divergentes. 3 grandes approches se dessinent :
👉Les pays anglophones, qui privilégient une approche souple axée sur une régulation flexible des risques et laissent les agences s’adapter, ce qui favorise une innovation rapide, accroit les investissements, tout en garantissant leur sécurité
👉L’Union Européenne, optant plutôt pour une réglementation stricte de l’IA (pionnière de la transparence des IA et de la protection des données avec l’IA Act, et le RGPD, etc.), ce qui freine l’innovation rapide mais assure une protection efficace des droits fondamentaux.
👉La Chine, qui a préféré renforcer le contrôle étatique, en orientant la régulation vers la sécurité nationale et le contrôle social, tant en promouvant l’innovation.
Quant au Japon, il met l’accent sur la coopération internationale et met l’accent sur l’innovation en IA générative.
« Ces différences de réglementation pourraient avoir des conséquences significatives sur l’influence et l’innovation en matière d’IA à l’échelle mondiale. »
Selon vous, quel modèle sortira son épingle du jeu et présente la meilleure stratégie sur le long terme ? Une question explorée dans le Year Ahead 2025 !
